Jusqu’ici intitulé BTS Assistant de gestion PME PMI, le BTS Gestion de la PME a eu sa première session d’examen en 2020. Ce diplôme concerne plus particulièrement les entreprises de 5 à 50 salariés requérant la polyvalence dans le choix de leur assistante de direction.
Ses titulaires, en coopération directe avec le dirigeant, y jouent un rôle d’interface dans les relations internes et externes, incluant le contexte international. Pour cette raison, les enseignements dispensés vont du juridique à l’économique en passant par le numérique. Dans la mesure où ils collaborent avec l’ensemble des acteurs de la PME, ils sont donc à même d’occuper un poste d’assistant comptable ou de comptable.
A/ Le programme du BTS Gestion de la PME
Le programme comporte des matières communes à tous les BTS et des matières propres aux compétences attendues dans la gestion de la PME. Nous allons nous pencher plus spécialement ici sur le contenu des enseignements professionnels.
1) Culture générale et expression (année 1 et 2 : 2h hebdomadaires).
2) Langue vivante étrangère (année 1 : 4h ; année 2 : 3h).
3) Culture économique, juridique et managériale (années 1 et 2 : 4h)
- L’intégration de l’entreprise dans son environnement
- La régulation de l’activité économique
- L’organisation de l’activité de l’entreprise
- L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Les mutations du travail
- Les choix stratégiques de l’entreprise
4) Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (année 1 : 5h ; année 2: 1h)
- Recherche de clientèle et contacts (organisation et prospection clientèle, appels d’offres, communication avec les acteurs).
- Administration des ventes de la PME (propositions commerciales, contrats commerciaux, suivi des ventes et livraisons, facturation, règlements et relances, risque client, système d’information clients).
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME (accueil, information et conseils, suivi des réclamations).
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME (étude des projets d’achats et investissements, comparaison des offres, sélection des fournisseurs, système d’information fournisseurs).
- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME (négociation des contrats, passation et suivi des commandes, acquisition et suivi des immobilisations, contrôle des achats et règlements, évaluation des fournisseurs).
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME (enregistrement comptable des achats, ventes et règlements, suivi des relations avec les banques, de la trésorie des comptes de tiers, des encaissements et des décaissements, déclaration de TVA, risques liés aux échanges internationaux).
5) Participer à la gestion des risques de la PME (année 2 : 3,5h)
- Conduite d’une veille (mise en place, risques éventuels, alerte des responsables, synthèse et diffusion de l’information, mise à jour des pratiques et procédures).
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME (identification du besoin, analyse fonctionnelle, cahier des charges et planification des tâches, réunions avec les acteurs du projet, suivi du projet).
- Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME (identification des risques, veille relative à la réglementation et la certification, obligations légales, analyse des risques et alertes, proposition d’actions correctrices, mise en oeuvre, diffusion et suivi des actions validées).
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME (échéances à court et moyen terme, flux de trésorerie, risques financiers à court et moyen terme, alerte, proposition de solutions, mise en oeuvre et suivi des actions validées).
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME (risques liés à la santé, à l’hygiène, à la sécurité au travail, à la protection des personnes, des biens et des droits, risques environnementaux, informatiques et liés aux données).
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME (analyse de l’existant, contrôle et amélioration des procédures, procédures de gestion des connaissances, veille sur la certification, mise en oeuvre et suivi de la démarche de certification).
6) Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (année 2 : 3h)
- Gestion administrative du personnel de la PME (embauches et départs, dossiers du personnel, temps de travail, absences et congés, préparation et contrôle des éléments de la paie, déclarations sociales, représentation du personnel et négociation).
- Participation à la gestion des ressources humaines de la PME (aide au recrutement, intégration des nouveaux membres, actions de formation, évaluation des personnels, tableaux de bord sociaux).
- Contribution à la cohésion interne de la PME (qualité des relations interpersonnelles, mise en place d’un travail collaboratif).
7) Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (année 1 : 4h ; année 2 : 5h)
- Contribution à la qualité du système d’information (SI) de la PME (caractérisation du système d’information, évaluation des besoins, collecte et contrôle des informations, classement et archivage des documents, évolution du SI).
- Organisation des activités de la PME (processus supports, suivi du travail administratif, planification des activités et prestations, organisation des déplacements et des évènements).
- Participation au développement commercial national ou international de la PME (veille commerciale et suivi de l’évolution du marché de l’entreprise, analyse des tendances du marché, fidélisation de la clientèle).
- Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME (communication institutionnelle et commerciale, identité numérique, respect de l’image).
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME (calcul et analyse des coûts et des résultats, budgets prévisionnels, impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats).
- Participation au diagnostic financier de la PME (analyse financière, impact de décisions sur les équilibres financiers).
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME (indicateurs pertinents de gestion et d’alerte, tableau de bord dans ses dimensions commerciales et financières).
8) Culture économique, juridique et managériale appliquée (années 1 et 2 : 1,5h)
Approfondissement et enrichissement de l’enseignement de culture économique, juridique et managériale en lien direct avec les spécificités des activités de gestion de la PME.
9) Communication (années 1 et 2 : 3h)
Cet enseignement prend appui sur des activités relevant des quatre domaines.
10) Atelier de professionnalisation (année 1 : 4h ; année 2 : 3h)
Mise en oeuvre de situations professionnelles avec recours à des ressources logicielles.
1###1) Enseignement facultatif : langue étrangère 2 (années 1 et 2 : 2h).
B/ Le stage professionnel
Le stage obligatoire est d’une durée de 12 semaines : 6 semaines consécutives durant les dernières semaines de la première année et 6 semaines, dont 4 semaines consécutives au minimum, au cours de la deuxième année.
Il s’effectue soit dans une PME de 5 à 50 salariés ou la polyvalence est requise, soit dans une entreprise de plus de 50 salariés structurée en filiales de petites tailles, agences ou succursales, avec des contingences proches de la PME.
Durant l’horaire de l’atelier de professionnalisation dix demi-journées maximum sont allouées à la préparation et au suivi de la recherche de la PME d’accueil et à la découverte de son environnement.