Avant de se pencher sur la profession d’assistant comptable proprement dite, il est nécessaire de faire le distingo entre les diverses appellations recouvrant les métiers du domaine de la comptabilité : collaborateur comptable, assistant comptable, comptable, gestionnaire comptable, expert comptable et autres.
Certaines dénominations varient selon le lieu d’exercice mais recouvrent plus ou moins les mêmes activités. Ainsi on parle plus volontiers de collaborateur comptable en cabinet d’expertise-comptable, même s’il s’agit d’un poste de comptable, avec les missions qui s’y rattachent en matière de tenue de la comptabilité des entreprises clientes : organisation, saisie, traitement des OD, écritures d’inventaire, bilan, liasse fiscale.
Le terme d’assistant comptable, est plutôt utilisé en entreprise et c’est souvent un poste où la saisie est prédominante. Celui qui encadre et anime l’équipe comptable est indifféremment appelé chef comptable, responsable comptable ou chef de missions. Le comptable, quant à lui, travaille dans une entreprise suffisamment grande pour nécessiter l’emploi d’un ou plusieurs comptables. Dans ce dernier cas, chacun d’entre eux a souvent une assignation précise : comptable fournisseur (achats de fournitures, produits et matières premières), comptable clients (opérations de vente et d’encaissement) et même comptable spécialiste du recouvrement (factures impayées). Dans une TPE, au contraire, on parle de comptable unique.
Le gestionnaire comptable établit la comptabilité de l’entreprise, gère la paie des salariés et la production des bilans de la société et s’occupe des budgets prévisionnels, le tout en liaison avec la direction financière dans une grande entreprise ou avec le dirigeant d’entreprise dans les sociétés de plus petite taille.
Un petit mot également concernant la secrétaire comptable. Son poste est relativement proche de celui de l’assistante comptable mais, alors que cette dernière ne s’occupe que de la comptabilité et peut donc l’interpréter et l’analyser, la secrétaire comptable assure également toute une partie secrétariat, à la fois en comptabilité et en secrétariat général (accueil, gestion du courrier et du planning, classement…).
A/ Les formations post-bac au métier d’assistante comptable
Auparavant, pour qui souhaitait devenir assistante comptable (le terme d’aide comptable était d’ailleurs plus fréquemment usité), il était tout naturel de se diriger vers le bac pro comptabilité. A partir de 2012 ce dernier a fusionné avec le bac pro secrétariat pour donner naissance au bac pro Gestion administrative, donc moins axé sur la comtabilité pure.
D’après la définition du métier, sa mission principale consiste à réaliser les tâches de base de la comptabilité, en particulier les travaux d’enregistrement comptable. Mais ses missions varient selon la taille et l’activité de l’entreprise ; il n’est pas rare qu’elle ait en charge la vérification des entrées et sorties d’argent, le suivi des factures, la relance des impayés, la tenue des livres de banque, d’achats et de ventes, les diverses déclarations (Urssaf, TVA…), la préparation des bulletins de paie… En conséquence, les recruteurs se tournent de plus en plus vers des profils Bac+2, garants de polyvalence et de capacité à assumer des responsabilités.
1) BTS CG
L’objectif du BTS Comptabilité et gestion est de former des professionnels aptes à intégrer un service comptabilité. De par son programme très complet ceux-ci peuvent aussi bien gérer des opérations comptables, sociales et fiscales que contrôler et valider les divers comptes. Ils sont en mesure de contribuer aux prévisions et à la prise de décisions, ainsi que de participer à la conception, à l’exploitation et à l’évolution du système d’information de gestion.
Les enseignements en mathématiques appliquées, en traitement comptable des opérations commerciales, en production de l’information financière, en gestion des obligations fiscales et des relations sociales ainsi que leur capacité d’analyse financière en font des collaborateurs très appréciés dans toutes les branches d’activité et surtout en cabinets d’expertise comptable.
2) BTS Gestion de la PME
Outre la profession d’assistante de gestion, ce diplôme débouche sur des postes variés tels que ceux d’assistante de direction, assistante administrative, assistante comptable ou collaborateur de chef d’entreprise. Parmi les enseignements dispensés par cette formation, celui de la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs est parfaitement adapté à l’assistante comptable aussi bien dans le cadre de l’administration des ventes que dans celui du suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs.
La titulaire du BTS Gestion de la PME est susceptible d’intéresser tous types d’entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME. Il est même possible d’exercer dans des grandes structures recherchant des collaborateurs polyvalents pour des services bien définis.
3) DUT GEA option comptable et financière
Grâce à l’approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière que dispense ce diplôme, sa titulaire est à même d’apporter sa participation à la mise en oeuvre de ces systèmes et maîtrise parfaitement les procédures, méthodes et techniques comptables et financières. Sa connaissance des spécificités fiscales et comptables des sociétés ainsi que du droit administratif et des affaires autant que sa maîtrise des logiciels de gestion de la paie représentent un atout non négligeable.
Ce DUT GEA permet non seulement d’exercer en tant qu’assistante comptable en entreprise mais également comme responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable.
B/ Les autres formations
Si vous vous découvrez une passion pour les chiffres une fois engagée dans une tout autre voie professionnelle, ou si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la comptabilité, rien n’est perdu : les formations pour adultes sont là pour permettre les reconversions.
1) Titre professionnel comptable assistant
Ce titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est composé de trois certificats de compétences professionnelles fournissant les savoirs nécessaires à la profession d’assistante comptable.
Assurer les travaux courants de comptabilité :
- comptabiliser les documents commerciaux ;
- comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie ;
- établir et comptabiliser les déclarations de TVA ;
- contrôler, justifier et rectifier les comptes.
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes :
- préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie ;
- contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.
Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion :
- préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels ;
- contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel ;
- contribuer à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles ;
- présenter des indicateurs de gestion.
2) Certificat professionnel assistant comptable
Cette formation organisée par le Cnam nécessite d’être titulaire du bac ou d’en avoir le niveau. Elle s’effectue sur 12 mois et chaque UE est affectée d’une valeur en crédits ECTS. Le parcours global est le suivant :
- comptabilité et gestion de l’entreprise (12 ects) ;
- initiation aux techniques juridiques fondamentales (6 ects) ;
- principes généraux de fiscalité des entreprises (4 ects) ;
- comptabilité, organisation et gestion (12 ects).
Outre les UE, une des UA (unités d’activités) suivantes doit également être suivie en fonction du profil professionnel et validée (16 ects) :
- projet d’application professionnelle : stage de 3 mois avec rapport de stage dans le service comptable d’une PME ou un cabinet d’expertise comptable ;
- prise en compte de l’expérience professionnelle (au moins 12 mois dans un cabinet comptable ou dans un service comptable d’une PME ou d’une association.
Pour les candidates sans expérience professionnelle et ne souhaitant pas faire le stage, il est possible de préparer une autre UA consistant en un projet entrepreneurial, c’est-à-dire un projet de création d’entreprise comportant l’analyse stratégique, le business model et le plan de financement à court et moyen terme, faisant l’objet d’un rapport et d’une soutenance à l’oral.
Il est intéressant de savoir que cette formation peut s’effectuer à distance ou en cours du soir, ce qui représente un gros avantage quand on ne veut pas quitter son emploi.
3) Assistant de comptabilité et d’administration (ASCA)
Cette formation, également inscrite au RNCP, est composée de quatre blocs de compétences faisant chacun l’objet d’une épreuve pour validation du titre.
Pôle gestion des données textuelles de l’entreprise (production de supports courants de communication, gestion d’une base de données pour diffusion publipostage, contrôle et impression des productions).
Epreuve : à partir d’éléments donnés dans un contexte professionnel simulé, production d’au moins deux documents associés (lettre personnalisée, bulletin de réponse, texte publicitaire, tableau simple).
Pôle comptabilité informatisée : gestion informatisée des données comptables (mise en oeuvre d’un logiciel comptable, contrôle et impression des états produits).
Epreuve : enregistrement comptable d’une vingtaine de documents commerciaux (factures diverses, pièces de caisse, justificatifs bancaires…).
Pôle gestion des données quantitatives à partir de tableur (collecte, automatisation du traitement des données, présentation des résultats sous forme de tableaux).
Epreuve : production de documents (tableaux avec mise en oeuvre des fonctions de base de calcul, graphiques simples).
Pôle comptabilité : gestion comptable des opérations courantes et ponctuelles (trésorerie, TVA, éléments constitutifs de la paie, informations juridiques, sociales, comptables et fiscales, dématérialisation des documents…).
Epreuve : réalisation d’activités diverses dans un contexte professionnel simulé (état de rapprochement, établissement d’un coût de revient…) et établissement de divers documents à partir d’une situation comptable décrite (plan d’amortissement, écritures de provision…).
Là aussi il est possible de suivre cette formation à distance par l’intermédiaire du CNED.
C/ Salaire et évolution de l’assistante comptable
Le salaire d’une assistante comptable se situe entre 1 900€ et 2 500€ bruts mensuels selon son expérience et ses qualifications. Le salaire médian brut est donc d’environ 2 200€.
En règle générale, l’assistante comptable s’oriente vers une évolution de comptable au bout de quelques années d’expérience. Il lui est d’ailleurs conseillé de se spécialiser (comptable fournisseurs, comptable clients…) pour faciliter son évolution. Elle peut ensuite devenir chef comptable et, pourquoi pas, poursuivre les études nécessaires pour accéder à l’expertise comptable.