Les épreuves du BTS CG

L’examen du BTS CG, un des diplômes permettant de travailler comme assistante comptable, comporte six épreuves obligatoires, dont certaines décomposées en sous-épreuves, et deux épreuves facultatives. Le mode de passage de ces épreuves varient selon l’établissement de formation:

  • dans le cadre de la voie scolaire dans un établissement sous contrat, elles se partagent entre épreuves ponctuelles et contrôles continus en cours de formation ;
  • la formation professionnelle continue en établissement habilité donne lieu uniquement à des situations d’évaluation en cours de formation ;
  • pour les établissements non habilités, l’enseignement à distance et les candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle, toutes les épreuves sont ponctuelles.

A/ Epreuve E1 – Cultures générales et expression (coefficient 7)

Elle comporte deux sous-épreuves.

1) Culture générale et expression (épreuve écrite, coefficient 4, durée 3h)

Cette épreuve est basée sur une des deux thématiques particulières étudiées durant la deuxième année de formation. La première partie repose sur une synthèse ordonnée, concise et objective des documents fournis, notée sur 40 points. La deuxième partie relève d’une écriture personnelle (20 points) consistant à répondre d’une façon argumentée à une question liée à la même thématique en s’appuyant à la fois sur les documents, les lectures et les connaissances personnelles.

2) Anglais (épreuve orale, coefficient 3, durée 20 min + 20 min de préparation)

Un texte ou un document écrit en anglais, en lien avec le domaine professionnel sert de base à cette épreuve. Il s’agit pour le candidat de présenter en continu, durant dix minutes, les grandes lignes de ce document. Suivront alors dix minutes d’interaction entre examinateur et candidat, appuyée sur l’exposé de ce dernier.

B/ Epreuve E2 – Mathématiques appliquées (coefficient 3, 2 situations d’évaluation de 55 minutes)

La première situation d’évaluation (1ère année) porte sur le traitement de l’information chiffrée, la statistique descriptive et l’analyse phénomènes exponentiels (suites arithmétiques et géométriques, mathématiques financières et fonctions de référence). La deuxième situation d’évaluation se rapporte à l’analyse de phénomènes exponentiels et les probabilités 1.

Le tableur est utilisé dans les deux situations d’évaluation. Des contextes servent à évaluer les capacités du module « Calcul des propositions et des prédicats ». Chaque situation dévaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. La présentation de la résolution des questions se fait devant l’examinateur puis les résultats ainsi que les observations et les commentaires sont portés à l’écrit sur une fiche.

Dans le cas d’une épreuve ponctuelle, celle-ci dure deux heures et comporte deux à trois exercices.

C/ Epreuve E3 – Culture économique, juridique et managériale (coefficient 6, épreuve écrite de 4 heures)

Cette épreuve repose sur un dossier comprenant :

  • la présentation d’une situation contextualisée d’entreprise contenant des problématiques de nature économique ou juridique ou managériale ;
  • une base documentaire ;
  • une série de questions permettant de structurer et d’orienter le travail que doit réaliser le candidat.

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation, dont au moins une écrite, d’une durée de deux heures chacune.

D/ Epreuve E4 – Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales (coefficient 13)

1) Sous-épreuve : Etude de cas (coefficient 9, épreuve écrite, durée 4,5 heures)

L’épreuve repose sur un ou plusieurs cas concrets présentant une situation se rapportant aux traitements relatifs aux obligations comptables, fiscales et sociales, avec possibilité de plusieurs parties indépendantes. La structure du sujet est la suivante :

  • présentation du contexte associé à la situation ;
  • présentation de la (des) mission(s) à réaliser ;
  • documentation comptable, financière, fiscale et sociale associée à la situation ;
  • extraits de la réglementation comptable, financière, fiscale et sociale en vigueur.

2) Sous-épreuve : Pratiques comptables fiscales et sociales (coefficient 4, 2 situations d’évaluation)

Cette épreuve, se déroulant sur poste informatique, s’appuie sur un dossier comportant :

  • le passeport professionnel du candidat ;
  • trois fiches de situation couvrant les activités des processus P1 à P4 et P7 relevées dans le contenu de l’épreuve.

Avant l’épreuve la commission prend connaissance du dossier du candidat et sélectionne la situation professionnelle qui servira de support à l’épreuve. Une fois informé de ce choix, le candidat dispose de 15 minutes de préparation lui permettant d’installer la base de donnée nécessaire à la présentation.

Deux parties composent cette épreuve.

  • Première partie (10 minutes maximum) : présentation de la situation, suivie d’un entretien (explication et justification des démarches, méthodes et traitements mis en oeuvre pour la réalisation des travaux liés à cette situation).

  • Deuxième partie (20 minutes maximum) : cette phase, se déroulant sur poste informatique, s’appuie sur la réalisation des travaux en mettant en oeuvre une pratique comptable et/ou fiscale et/ou sociale au fil des questions émanant de la commission d’interrogation.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, deux temps d’évaluation sont conduits à partir des situations recensées dans le passeport professionnel.

  • Situation d’évaluation A (14 points) : effectuée à partir d’une grille d’évaluation et centrée sur les situations recensées dans le passeport professionnel.

  • Situation d’évaluation B (6 points) : réalisée sur poste informatique, elle s’appuie sur un dossier comprenant le passeport professionnel et trois fiches de situations professionnelles ; elle a lieu à la fin du parcours de formation.

E/ Epreuve E5 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière (coefficient 5, épreuve pratique)

Cette épreuve est identique à la précédente quant au contrôle en cours de formation ;elle s’appuie, outre le passeport professionnel du candidat, sur les processus P5 et P6 et mobilise P7. Sous sa forme ponctuelle, elle dure 30 minutes, avec un temps de préparation de 30 minutes.

F/ Epreuve E6 – Parcours de professionnalisation (coefficient 5, épreuve orale de 30 minutes)

L’épreuve, comportant deux phases, repose sur un dossier comprenant :

  • un écrit produit par le candidat, de 12 pages maximum et sans annexe, relatif aux situations observées et vécues durant ses stages et comportant :
    • la présentation et l’analyse de l’organisation d’un processus en relation avec des activités et des composantes bien spécifiques,
    • la présentation et l’analyse des activités de veille professionnelle mise en oeuvre, portant également sur des activités précises ;
    • le passeport professionnel ;
  • les attestations de stages ou les certificats de travail.

En cas de non-conformité du dossier, le candidat ne pourra pas passer l’épreuve et le diplôme ne lui sera pas délivré.

1) Première phase (15 minutes maximum) : Analyse de l’organisation d’un processus

La commission d’interrogation aura au préalable lu et évalué l’écrit produit par le candidat. Ce dernier présente les caractéristiques et analyse les choix opérés. En réponse aux questions de la commission, il explicite la démarche mise en oeuvre pour conduire la veille.

2) Deuxième phase (15 minutes maximum) : Parcours profesionnel

Appréciation de la capacité du candidat à évaluer l’ensemble de son parcours professionnel ainsi que sa prise en compte et son adaptation à des variations de paramètres au cours d’un entretien mené par la commission.

G/ Epreuves facultatives

1) Langue vivante hors anglais (oral de 20 minutes maximum précédé de 20 minutes de préparation)

Les dix premières minutes sont consacrées à la présentation en continu par le candidat des grandes lignes du texte ou du document en lien avec le domaine professionnel servant de support. Puis l’examinateur mène un entretien basé sur cet exposé.

2) Module d’approfondissement (oral de 20 minutes + 20 minutes de préparation)

Cette épreuve est basée sur un dossier (non évalué en tant que tel) présentant une plusieurs actions relevant du champ d’approfondissement choisi par le candidat. Durant 10 minutes le candidat effectue un exposé contenant :

  • la présentation du contexte de travail et de ses spécificités,
  • la description et l’analyse des actions conduites,
  • la présentation des démarches et des outils spécifiques du domaine de spécialisation,
  • le bilan des actions menées.

L’exposé est suivi d’un entretien de 10 minutes maximum.